Elle est plus facile à aménager : Avec une grande pièce à vivre, peu de cloisons, elle offre une plus grande créativité dans l’aménagement !
L’escalier prend généralement beaucoup de place dans une maison du coup c’est de l’espace gagné quand on est de plain-pied.
lle est accessible aisément : Toutes les pièces étant sur un même niveau, vous pouvez facilement passer de votre chambre au séjour, de la salle de bain, à la cuisine !
La maison de plain-pied est idéale pour les personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou handicapées. Elle est aussi très sécurisante pour les enfants et notamment les enfants en bas âge. C’est un argument non négligeable à anticiper dans le temps.
Elle propose une configuration plus conviviale. La maison de plain-pied rapproche toute la famille. Pendant que papa cuisine, maman regarde son documentaire préférée dans le salon tout en ayant un oeil sur les enfants qui s’amusent juste à côté dans leur chambre. La communication s’en trouve alors facilitée. De plus, vous pouvez accéder au jardin et à la terrasse aisément et profiter grandement de cet espace de vie à part entière.
L’entretien des pièces est plus simple : Un seul étage permet de nettoyer la maison d’un seul tenant ! Pas la peine de monter les escaliers pour faire le ménage dans les pièces du haut : c’est un gain de temps considérable !
Idem pour l’entretien extérieur, si vous avez besoin d’intervenir sur la façade, échelle simple suffira...
La nécessité de disposer d’un plus grand terrain : Votre maison de plain-pied, si vous la voulez grande, nécessite un terrain plus grand. Le coût à l’achat du terrain est donc plus élevé...Élément non négligeable à prendre en considération au regard des terrains disponibles à La Réunion.
Les espaces ne sont pas clairement définis : Une maison de plain-pied dispose d’une seule surface pour agencer toutes les pièces. Cuisine et chambres se retrouvent au même niveau. Dans une maison à étage, ces espaces peuvent être séparés : cuisine en bas, chambres en haut. Cela dépend donc vraiment de votre style de vie...
Elle est plus économique : La construction d’une maison à étage coûte moins chère. En effet, la surface au sol et donc la couverture sont moins importantes qu’une maison de plain-pied.
La surface habitable est multipliée par deux ou trois à un coût moindre : Avec une maison à étages, vous gardez la même surface de terrain. En ajoutant un ou deux étages, vous ajoutez des espaces de vie supplémentaires sans avoir besoin d’un terrain plus grand !
Vous séparez les espaces de vie : Pendant que vos enfants dorment à l’étage, vous pouvez vous permettre de recevoir vos amis dans le salon au rez-de chaussée.
A surface habitable équivalente, les espaces de vies sont mieux délimités.
Une vue imprenable sur l’océan Indien ? En construisant une maison à étage, vous pourriez bénéficier d’une vue imprenable sur l’océan Indien ; vue que vous n’avez pas au rez-de-chaussée. Votre maison peut ainsi prendre davantage de valeur.
Une circulation plus difficile : S’il vous est difficile en raison de votre âge de monter et de descendre plusieurs fois par jours les escaliers de votre maison, alors posséder une maison à étage peut vite devenir un inconvénient avec l’âge.
Attention à la sécurité des enfants : Élever des enfants en bas âge dans une maison à étage peut être dangereux pour leur sécurité ! Attention aux chutes inopinées qui peuvent arriver n’importe quand.
Les terrains en pente sont idéaux pour construire ce type de maison !
Vous utilisez ainsi la topographie du terrain qui épouse élégamment l’architecture de la maison.
Chaque étage à un accès plain-pied !
La maison de plain-pied nécessitera un plus grand terrain, mais sera aisée à aménager. Quant à la maison à étage, elle permettra d’optimiser l’espace en gagnant davantage de surface habitable en hauteur mais pourra constituer un problème de sécurité pour les enfants en bas âge !