Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons contemporaines
ou traditionnelles clés en main
Un accompagnement
tout au long de votre construction

Taux d’usure : Evolutions janvier 2023

1 41

À compter du 1er janvier 2023, le taux d'usure - le plafond des montants des prêts immobiliers (i.e. le Taux Annuel Effectif Global, ou TAEG, maximal au-dessus duquel une banque ne peut accorder un crédit) - augmentera d'un demi-point, passant de 3,05 % à 3,57 %. Ce changement est un soulagement bienvenu pour ceux qui sont bloqués par le taux actuel - permettant à nos clients d'aller enfin de l'avant avec leurs rêves immobiliers.

 

Pour les ménages qui cherchent à obtenir un prêt immobilier, il y a une bonne nouvelle : le taux maximal légal du prêt, également appelé taux d'usure (c'est à dire le TAEG), va augmenter le 1er janvier. Cette hausse portera le taux d'un prêt de 20 ans ou plus à 3,57 % (contre 3,05 % actuellement) et ceux des prêts de moins de 10 ans à 3,41 % (contre 3,03 % actuellement). De même, les prêts entre 10 et 20 ans passeront à 3,53 % (contre 3,03 % actuellement). Cela signifie que les ménages souhaitant acheter un bien immobilier pourront obtenir de meilleures conditions pour leur prêt et bénéficier d'une plus grande flexibilité financière.

 

Bonne ou mauvaise nouvelle pour les emprunteurs ? Explications

En octobre 2022, la Banque de France avait annoncé qu'un "relèvement exceptionnel" des taux plafonds n'était « ni souhaitable, ni nécessaire », car leur objectif est de protéger les emprunteurs. Cette décision a eu un effet important sur le coût des nouveaux prêts immobiliers pour les particuliers, puisque les taux d'intérêt de ces prêts ont connu une hausse significative depuis le printemps.
Cette hausse est une conséquence directe du resserrement de la politique monétaire de la BCE, qui cherche à lutter contre l'inflation. En définitive, la décision de la Banque de France vise à éviter que les emprunteurs ne soient indûment pénalisés par la hausse des coûts des prêts immobiliers.

 

En résumé

La revalorisation du taux d’usure, au 1er janvier 2023, est une bonne chose pour les ménages qui cherchent à obtenir un prêt immobilier à court terme. Cependant, il devient urgent que cet étalonnage se fasse de façon plus fréquente et surtout qu’il se base sur les données « réelles » du marché et non pas avec un décalage de 3 mois, comme c’est actuellement le cas aujourd’hui.

 

Vous savez tout désormais !
Un projet de construction ? 04 90 70 11 11, Un conseiller vous réaliseras une étude sur-mesure.

Retour aux Actualités