La Domotique : à quoi ça sert ?

domotique 15

A quoi ça sert ?

La domotique est une technologie permettant de contrôler et d’automatiser les appareils électriques d’une habitation. Ainsi, il est possible de commander l’ouverture et la fermeture des volets, de programmer le chauffage ou encore de gérer l’éclairage à distance.

Au fil des années, la domotique a évolué, elle ne dépend plus seulement des domaines de l’électroniques et des automatismes mais également de la télécommunication. En effet, les différents systèmes de la maison ne se contentent plus d’être pilotés et automatisés, ils communiquent entre eux et sont commandés par un ordinateur central préalablement programmé afin de réagir selon différents événements. On ne parle plus simplement de domotique mais de « maison intelligente ».

Chez Villas Club, il est possible d’installer un système de domotique dans votre maison pendant sa construction afin de vous éviter de faire des travaux supplémentaires longs et onéreux pour l'installer.

La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre à trois besoins :

Le confort

Les maisons intelligentes sont capables d’ouvrir votre portail avant même que vous arriviez, d’ouvrir et de fermer vos volets en fonction de la lumière et de la température au gré des saisons ou encore de programmer votre aspirateur afin que vous retrouviez votre maison propre. Toutes ces fonctionnalités vous permettent de vivre plus confortablement dans votre maison en automatisant certaines tâches du quotidien.

La sécurité

La domotique est également un moyen de sécuriser votre logement. Un système d’alarme et de caméra peut être installé afin de vous prévenir en cas de cambriolage et de pouvoir surveiller votre maison à distance. Afin d’éviter les tentatives de cambriolage, les automatismes mis en place peuvent continuer à fonctionner même en votre absence afin de simuler votre présence dans la maison dans le but de dissuader les potentiels cambrioleurs. Il est également possible d’automatiser certains appareils pour qu’ils agissent en cas de problème comme l’ouverture des volets en cas d’incendie ou la fermeture des arrivées d’eau en cas d’inondation.

Les économies d’énergie

L’automatisation de vos appareils électriques vous permet également de faire des économies d’énergie. En effet, l’hiver le chauffage régulera la température en fonction de votre présence dans la maison ou des heures auxquelles vous l’avez programmé ce qui vous permettra de ne pas chauffer votre maison inutilement la journée et de le déclencher avant votre retour.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions !

Contactez nous au 04 90 70 11 11