Comment trouver le fournisseur d’énergie le moins cher ?

liste complete fournisseurs energie electricite gaz 768x405

Avant de se fournir en électricité dans un nouveau logement, ou de changer d’offre, il peut être utile de se renseigner sur les fournisseurs d’énergie eux-mêmes. Que ce soit leur réputation, leurs tarifs, ou le contenu de leurs offres, tous se distinguent les uns des autres et il s’agit d’identifier celui qui vous correspond le mieux.

LE MARCHÉ DES FOURNISSEURS D’ÉNERGIE : QUE FAUT-IL SAVOIR ?

Pour comprendre les grandes différences de tarif entre les fournisseurs d’électricité et de gaz en France, il faut comprendre une distinction importante : il s’agit de celle entre les fournisseurs historiques et alternatifs.

Les fournisseurs historiques correspondent aux entités anciennement à la tête de ce qui était un monopole du marché de l’énergie en France. En 2007, le marché a été ouvert à la concurrence, permettant à ce que sont actuellement les fournisseurs alternatifs de se lancer dans le marché.

Or, afin, en partie, de diminuer la puissance des fournisseurs historiques, l’État a décidé de les soumettre à un TRV (tarif réglementé de vente), prix fixé non pas par les fournisseurs mais par les pouvoirs publics.

Cette contrainte ne s’appliquant pas aux fournisseurs alternatifs, ces derniers se placent historiquement nettement en-dessous de ces TRV, afin de se présenter comme plus avantageux que les fournisseurs historiques (qui ainsi ne sont libres de fixer leurs propres prix que sur certaines de leurs offres). Si c’est un fournisseur peu cher que vous cherchez, c’est parmi ces fournisseurs alternatifs qu’il est logique d’entamer vos recherches.

COMMENT COMPARER LES OFFRES ET TARIFS DE DEUX FOURNISSEURS ?

Si comprendre l’histoire et l'actualité des fournisseurs d’énergie est un bon début pour pouvoir faire un choix d’offre raisonnable et avantageux, il est en revanche nécessaire d’aller plus loin que cela dans votre analyse. En effet, ce ne sont pas des fournisseurs mais des abonnements que vous souscrivez.

Comment comprendre et comparer ces offres ? Il s’agit de commencer par ce qui vous concerne certainement le plus à ce stade : le tarif de ces offres. Or celui-ci demande un petit approfondissement.

On note en effet qu’une description d’offre d'électricité ou de gaz, et en particulier son tarif, ne vous donnera pas le montant de vos factures mensuelles. Une facture n’est pas un coût que vous payez à l'identique tous les mois, mais un tarif composé de deux prix, dont l’un implique une dépendance du montant final sur votre consommation d’énergie du mois.

Lorsque vous comparez deux offres, ou calculez ce que représenterait pour vous en termes de facture mensuelle un abonnement, il faut prendre en compte cette double tarification. Ainsi, on note d’abord un prix d’abonnement, qui ne change pas en fonction de vos habitudes de consommation, puis un prix du kWh.

C’est ce dernier qu’il peut être intéressant de comparer et qui peut réellement indiquer le caractère globalement plus ou moins avantageux d’un fournisseur. Pour cela, il faut pouvoir connaître votre consommation moyenne, ou estimée, d’électricité ou de gaz. Cette estimation peut être réalisée à l’aide d’un simulateur ou outil d’estimation en ligne.

Vous pouvez également vous intéresser aux caractéristiques de consommation énergétique de votre logement via son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), document fourni par votre propriétaire ou vendeur. Si vous voulez vous intéresser davantage à ce DPE et à ses changements récents, vous pouvez vous rendre sur cette page du service public.

Quelles que soient les analyses que vous choisissiez de réaliser, souvenez-vous que l’important est de trouver une offre dont le tarif vous correspond en vue de vos besoins. Un abonnement chez un fournisseur spécifique ne sera pas universellement avantageux quel que soit le consommateur qui la souscrit.