INFORMATION COVID-19 : NOUS RESTONS DISPONIBLES ! Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Comment protéger votre maison de la canicule ?

actualite pergola 1

Comment protéger votre maison de la canicule?

 

L'orientation :

L'orientation idéale d'une maison sur un terrain est nord-sud : au nord , les pièces qui n'ont pas besoin d'étre chauffées( cellier, garage,..), au sud , les pièces à vivre qui nécessitent cependant d'étre protégées du plein soleil en été.

 

 Des brises soleil :

Une maison orientée au Sud permettra de faire rentrer les rayons du soleil en hiver, et l’été, le soleil étant à son zénith entrera moins dans la maison. Il faudra toutefois prévoir des brises vues pour éviter que les rayons du soleil n’entre dans la maison.

La « casquette de maison » présente un côté très esthétique car elle est intégrée à la maison dès sa conception. Elle est assez étroite car en été, les rayons du soleil sont hauts et elle permet de les stopper.

Plutôt que d’investir dans des stores bannes qui risque de s’abîmer dans le temps, pourquoi ne pas prévoir une pergola ? En lame de bois, elle est ajourée et ne vole pas trop de lumière pour l’intérieur de la maison. En métal, vous pourrez y fixer une voile d’ombrage ou y faire grimper des plantes grimpantes à feuillage caduque pour vous apporter de l’ombre uniquement en été. Certains brises soleils sont à lames orientables ce qui permet de choisir l’ensoleillement voulu en fonction de la période de la journée ou de l’année.

Les volets roulants sont une bonne solution lorsqu’on souhaite se préserver totalement de la chaleur. Ils apportent une double isolation à la maison (en plus des fenêtres que vous aurez pris le soin de fermer).

Enfin, les voiles d’ombrages sont une autre solution pour s’abriter du soleil. On peut désormais en trouver de toutes les formes et les couleurs. Elles apportent une touche estivale à la maison.

 

Des plantes grimpantes sur votre maison :

Évitez le lierre bien trop envahissant et pensez plutôt aux plantes grimpantes fleuries qui apporteront une touche romantique à votre maison.  :

  • Le jasmin et le chèvrefeuille qui embaument dès les premières fleurs
  • La glycine et les clématites qui ont également un beau port.
  • Les rosiers grimpants ou la Bignone pour des couleurs chatoyantes
  • Pour des plantes grimpantes gourmandes, vous pouvez opter pour la passiflore ou encore, pourquoi pas, des courges : potimarron, concombre et cristophines. En plus de vous apporter de la fraîcheur, elles vous régaleront de leurs fruits et légumes.

En absorbant la chaleur, les plantes grimpantes garderont la fraîcheur à l’intérieur de votre maison.

 

Soignez l’extérieur de la maison :

Des plantes, végétaux et arbres situés à proximité de la maison vous permettent d’avoir un ombrage en été. Le revêtement au sol est à prendre en compte également. Une terrasse avec carrelage renvoie plus de chaleur qu’un terrain avec gazon. En plus, l’été, lorsque vous arrosez vos plantes et gazon, l’évaporation de l’eau vous permet de perdre quelques degrés.

 

Pensez aux plantes vertes à l'intérieur de la maison :

En plus d’être esthétiques, les plantes vertes constituent une climatisation naturelle. Elles filtrent les rayons de soleil, refroidissant ainsi l'air ambiant dans la maison. Accrochées à la fenêtre ou plantées dans une jardinière, elles filtrent l'air afin de le rendre plus respirable, notamment quand le mercure grimpe.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
41 avis clients Villas Club