Comment orienter sa maison !

comment orienter sa terrasse maison natilia 7

Quels sont les avantages d’opter pour la meilleure exposition pour sa maison  ? Tout ce qu’il faut savoir sur cet aspect parfois négligé mais qui a toute son importance -->

L’orientation sud : celle des pièces de vie

L’orientation sud permet de bénéficier du soleil à toutes heures de la journée et offre ainsi une très belle luminosité ainsi qu’un bon confort thermique. Autre possibilité, la double orientation sud et sud-ouest qui permet d’avoir une belle luminosité la journée comme en soirée, et ce, même l’hiver.

C’est l’orientation idéale pour les pièces de vie et notamment le salon. Prévoyez également dans cette direction la salle à manger ainsi que la cuisine lorsque cette dernière est placée en continuité du salon et devient, à son tour, une pièce de vie. Ainsi, ces pièces dites conviviales sont claires et profitent des derniers rayons du soleil.

L’orientation est : la direction des chambres

À l’est comme au sud-est, la lumière est présente dès le matin pour se faire plus discrète en après-midi. Les pièces situées dans cette direction restent donc plus fraîches les après-midis ainsi que le soir.

Privilégiez donc à l’est le bureau et les chambres. Vous profiterez ainsi du lever du soleil !

Pour la chambre des enfants ou pour le bureau (surtout si vous travaillez à domicile), préférez l’exposition sud-est qui permet de profiter de la lumière plus tardivement et donc de les utiliser plus longtemps sans trop chauffer. C’est également une orientation possible pour la cuisine si vous ne vous en servez pas comme pièce de vie ou si vous l’utilisez peu.

L’orientation ouest : parfaite pour la terrasse

Avec une orientation à l’ouest, vous profitez du soleil en après-midi ainsi qu’en fin de journée. Seul bémol, le risque de surchauffe dans la maison est élevé en été. C’est une exposition à choisir avec précaution surtout si vous habitez dans une région chaude.

Prévoyez donc dans cette direction les pièces de vie à condition que l’extérieur permette de protéger l’excès de soleil en été grâce à des arbres feuillus. En hiver, au contraire, une fois les feuilles tombées, les pièces de vie profiteront d’un agréable chauffage naturel. Enfin, c’est également l’orientation parfaite pour une terrasse. Ainsi vous jouissez du soleil l’après-midi, en début de soirée et plus tard vous profitez d’un joli coucher de soleil.

L’orientation ouest : parfaite pour la terrasse

Pour choisir la meilleure exposition pour sa maison, il ne faut pas hésiter à faire appel à l’expertise de VILLAS CLUB AVIGNON qui vous accompagne de A à Z dans votre projet !
04 90 70 11 11 !

41 Route D'avignon 84170 MONTEUX